Appel à communications

L'appel à communications est désormais fermé


Axes thématiques

AXE 1 – RACONTER : Généalogie, archives, épistémologies

Si les catégories ne tiennent pas en place, c'est d'abord en raison de leurs émergences troubles et des mutations contradictoires qui traversent leurs épaisseurs historiques. Car les histoires du sexe, du genre, et de la sexualité sont faites de retournements de situation, d'hétérogénéités constitutives, d'indécisions et de violences épistémiques (Fausto-Sterling 2000 ; Davidson 2001 ; Dorlin 2006 ; Valentine 2007). Les généalogies imbriquées ou transversales des catégories permettent de plus la mise en relation de corpus souvent cloisonnés : lire les archives trans avec celles de l'esclavage (Snorton 2017) ; ou encore penser les discours sexologiques en lien avec l'idéologie impérialiste (Bentouhami 2022). L'historicisation des catégories contemporaines s'appuie alors sur un certain rapport aux archives (Plumauzille et Rossigneux-Méheust 2014). Il s'agit d'une part de penser l'instabilité constitutive des catégories dominantes (Stoler 2019) et les réticences aux processus même de l'archivage (Manalansan 2014) ; et d'autre part de voir si les projets de contre-archives (Sayegh 2021) et d'archives communautaires (Zimmermann 2018) pourraient permettre de résister aux dispositifs de capture que constituent les catégories du pouvoir.

AXE 2 – (SE) DÉCOLONISER : Racialisation et sexualité

L'impensé colonial par rapport aux différences qui soutiennent les sujets mêmes des féminismes (Millán 2011, Bacchetta 2015) fait de la blanchité une histoire actuelle et inachevée (Ahmed 2007). Les féminismes blancs détiennent encore les privilèges d'une position non marquée (Lépinard 2019), tout en participant à l'épistémicide occidentalo-centré (Moreira 2016). La sexualité et les catégories qui la composent sont un champ dans lequel prend corps un ensemble de pratiques, comportements, apprentissages et constructions socioculturelles édifiées sur les piliers d'un moment historique donné. Décoloniser les sexualités s'avère dès lors un exercice tant nécessaire que complexe. En partant du développement des critiques queer/trans antiracistes et décoloniales, il s'agira de contester les processus de (re)production de « la sexualité » tout en dévoilant les processus institutionnels, sociaux et psychiques qui matérialisent une racialisation des rapports sociaux (Viveros Vigoya 2018).

AXE 3 – INTERPRÉTER : Psychanalyse (et) queer

Psychanalyse queer : pléonasme, oxymore, utopie ? Alors que la psychanalyse peut être considérée comme une technologie du genre (de Lauretis 2007) du fait d'une structuration psychosexuelle bipartite, elle a pu être envisagée comme un outil de normalisation et catégorisation (Preciado 2020). Certain·e·s analystes revendiquent une queer psychanalyse (Bourlez 2018) ou une psychanalyse hybride (Ayouch 2018) appuyée sur une potentialité queer fondamentale de cette praxis. Les théories queer remettent en jeu l'équilibre entre le politique, la clinique et la théorie psychanalytique et viennent questionner l'éthique de celleux qui la pratiquent. Ce sont des analystes de fait politisé·es, situé·es dans le temps et l'espace (Haraway 1985) pratiquant une théorie non universelle, non hégémonique. Qu'est-ce que la visée de la psychanalyse si ce n'est de questionner systématiquement ce qui va de soi, les normes et les catégories ?

AXE 4 – REVENDIQUER / ABOLIR

Les corps et les subjectivités ne sont pas simplement façonnées par les catégories, ils y résistent de multiples manières, participent à leur production même, les revendiquent et parfois s'en émancipent. Les concepts qui cherchent à décrire et capturer le réel sont affectés par des effets de loupe (Hacking 1995), des processus de réappropriation/réinvention (Eribon 1999) mais aussi de fuite radicale (Wittig 1980). Le colloque mettra l'accent sur les débordements et les torsions des catégories, opérées depuis des positions minorisées et subalternes. L'opacité comme refus de lisibilité (Glissant 1990), l' « autohistoria-teoría » (Anzaldúa 1987) ou la biomythographie (Lorde 1982) comme nouveaux langages et méthodologies d'empuissancement, la reprise politique d'un stigmate tel que queer (Warner 1991) ou les perspectives d'abolition des catégories (Bey 2022) se révèlent des terrains d'expérimentations créatives tout autant que des stratégies de survie indispensables, à partir desquelles imaginer un renversement général des catégories en place.

Modalités de proposition d'une communication

Les propositions de communication peuvent être soumises en français, anglais ou espagnol. Elles seront de 5000 signes maximum espaces non comprises et bibliographie incluse. En début de document devront être inscrits : le titre, l'axe choisi, ainsi que 3 mots clés. Nous sollicitons des contributions aussi bien théoriques qu'empiriques, issues de toutes disciplines des sciences humaines et sociales. Nous accueillons très volontiers les contributions de masterant·es, doctorant·es, jeunes docteur·es et chercheur·ses indépendant·es.

La proposition devra exposer clairement le sujet, le cadre d'analyse, la problématique et les éventuelles hypothèses de travail, le(s) terrain(s) et/ou corpus, la méthode d'enquête et les résultats de recherche. Sur un document à part, l'auteurice inscrira ses coordonnées complètes ainsi qu'un paragraphe biographique.

Les propositions de communication sont à envoyer en un seul fichier PDF à l'adresse mail suivante : defairelescategories@gmail.com.

La date limite d'envoi est fixée au 15 décembre 2023 inclus. Les propositions reçues seront évaluées anonymement par les membres du comité scientifique. Les notifications d'acceptation ainsi que le programme des sessions seront envoyés à partir du 1er avril 2024.

Une fois le projet de communication accepté, il sera demandé de soumettre une communication écrite complète qui sera transmise aux discutant·es et aux autres membres de la session pour le 1er septembre 2024 inclus.

Le colloque aura lieu les 8, 9 et 10 octobre 2024, en présentiel sur le site de la Maison Sciences de l'Homme Paris Nord. Il est demandé aux personnes envoyant une proposition de communication de prévoir une disponibilité sur les trois jours pour participer à l'ensemble du programme.


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